Home»News by Country»France»Mal logement: «Je vis ici dans 9m² avec mon mari et nos cinq enfants»

Mal logement: «Je vis ici dans 9m² avec mon mari et nos cinq enfants»

0
Shares
Pinterest Google+
Cette famille vit à 7 dans 9 m2.
Cette famille vit à 7 dans 9 m2. – D.Bancaud/20minutes

Impossible de s’imaginer que cet immeuble bourgeois parisien, situé dans le 9e arrondissement, est le théâtre d’une telle précarité. Et pourtant, quand on grimpe jusqu’au 6e étage, la réalité nous rattrape. Farida ouvre la porte et laisse découvrir la petite pièce de 9 m², qui lui sert de logement. « Je vis ici avec son mari Choukri et nos cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans ».

Les vêtements suspendus de la famille, vivant à 7 dans 9 m2.
Les vêtements suspendus de la famille, vivant à 7 dans 9 m2. – D.Bancaud/20minutes

Une situation de surpeuplement des habitations dénoncée dans le rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, qui paraît ce mardi. Celui-ci souligne qu’entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en surpeuplement accentué (c’est-à-dire habitant dans un appartement où il manque deux pièces ou plus) a crû de 17 %.

« On ne nous a toujours pas proposé d’appartement »

La famille vit depuis 2014 dans cette chambre de bonne et n’a pas les moyens de déménager dans le parc privé, car seul Choukri travaille, en tant que déménageur intérimaire. Le bail étant au nom du frère de Choukri, la famille a reçu un avis d’expulsion en 2016, mais qui n’a pas été suivi d’effet.

En juin 2016, la famille a été reconnue prioritaire Dalo (droit au logement opposable) grâce à l’aide de la Fondation Abbé Pierre, mais cela n’a pas changé la donne. « On a vu la maire du 9e qui a reconnu que notre situation était urgente, mais on ne nous a toujours pas proposé de logement social », déplore le couple.

La cuisine et la douche de la chambre de bonne.
La cuisine et la douche de la chambre de bonne. – D.Bancaud/20minutes

Alors en attendant, il faut déployer des trésors d’inventivité pour rendre le quotidien supportable. Chaque mètre carré est optimisé. Les couvertures et les draps sont repliés dans un coin, les habits sont entassés dans des sacs, les matelas sont superposés et le linge qui sert moins souvent, est rangé dans un faux plafond.

Dans un angle de la chambre, se

Article source: News Source

Previous post

Procès du vol des tableaux de maîtres du Musée d'art moderne: «J'ai fait la pire erreur de mon existence»

Next post

VIDEO. Carambolage sur l'A13, dans les Yvelines : 79 personnes prises en charge dont 5 blessés graves